Activité

SEMAINE INTERNATIONALE DE DEPISTAGE 2020: la sensibilisation et le dépistage de l’hépatite B au cœur de la célébration

« Accessibilité du dépistage et de la prise en charge des hépatites POUR TOUS au Togo » c’est sous ce thème qu’est célébré du 23 au 29 novembre au Togo, la 1ère édition de la semaine internationale africaine de dépistage. L’objectif visé est de renforcer l’implication des autorités politiques et bailleurs dans la lutte contre les hépatites virales au Togo.

Une série d’activités sont menées au cours de la semaine afin d’informer les acteurs communautaires et partenaires sur ces objectifs. Il s’agit:

  • des visites de plaidoyer auprès des autorités politiques pour la mise en place des documents normatifs en lien avec les hépatites,
  • les campagnes de communication grand public pour amener les Etats à promouvoir la gratuité du dépistage et l’accès au traitement des hépatites virales,
  • la conférence de presse avec les professionnel(le)s de médias,
  • les émissions radiophoniques dans les différentes régions,
  • les campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit à l’endroit de la population générale, des jeunes et adolescents et les personnes vivant avec le VIH en particulier.

Cette semaine a été célébrée sur toute l’étendue du territoire, grâce à la représentativité des ONG sœurs partenaires de EVT dans le cadre de cette 1ère édition. Espoir De Vie à Tsévié, ONG SAVOIR à Kpalimè, CREJe à Atakpamè, ADESCO et EVT à Sokodè, AED à Kara, Vivre dans l’Espérance à Dapaong et dans le grand Lomé: ACS, AMC et EVT. Lors des séances de sensibilisation dans ces différentes structures, l’accent est mis sur les différents types d’hépatites, les modes de transmission et les moyens de préventions. A la fin de chaque séance, le test de dépistage de l’hépatite B est proposé.

Les femmes enceintes, les femmes PTME, les professionnelles de sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les jeunes et adolescents, les corps habillés sont les cibles les plus touchées par la sensibilisation et le dépistage pour cette 1ère.

Rappelons que cette première édition africaine a été rendue possible grâce à la Coalition PLUS qui est une coalition internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida qui intervient dans 52 pays auprès d’une centaine d’organisations de la société civile dont l’ONG Espoir Vie-Togo (EVT) en matière de dépistage communautaire, renforcement de l’offre en santé sexuelle, réduction des risques, recherche communautaire, plaidoyer et de renforcement de capacités.

Plus
d'articles