Accueil » Notre ONG » Domaines d’intervention » Dépistage et Conseils

Dépistage

Le test de dépistage du VIH/sida est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur du VIH, le virus du sida.
Se faire dépister est important pour vous-même, pour lever le doute sur votre statut sérologique, mais aussi pour votre ou vos partenaires, en adaptant vos pratiques sexuelles au résultat du test.

Si le test est positif, cela signifie que vous avez une très forte suspicion d’infection au VIH. Un second test de confirmation devra être pratiqué en laboratoire. Si ce nouveau test est également positif, cela signifie que vous êtes séropositif.

Vous bénéficierez alors de traitements très efficaces, qui permettent de préserver une bonne qualité de vie. Ces traitements réduiront les effets du virus sur votre santé, notamment en réduisant la quantité dans le sang, ce qui rendra quasi nul le risque de transmission à vos partenaires sexuels. Des traitements pris dès le début de l’infection les rendent beaucoup plus efficaces. D’où l’importance de se faire dépister régulièrement.

Si le test est négatif, et si vous n’avez pas eu de risques d’exposition au VIH dans les trois mois précédent le test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté par le VIH. Vous êtes donc séronégatif. Ce test sera toujours l’occasion de vous poser des questions sur vos pratiques sexuelles, et d’adapter votre prévention à votre ou vos partenaires.

Quelles que soient vos motivations ou le résultat du test, l’ONG Espoir Vie Togo est là pour vous accompagner et envisager avec vous les réponses les plus adaptées à vos questions ou envies.

Le conseil

Le conseil est une mesure de santé publique qui participe d’une part à la prévention de l’infection à VIH en permettant une prise de conscience du risque de transmission à un tiers et l’adoption de comportements à moindre risque d’acquisition du virus et, d’autre part à une prise en charge précoce des personnes dont le test a révélé la séropositivité. Le recours au Conseil Test VIH est le résultat soit d’une réflexion individuelle (le test est fait « à l’initiative du client »), soit d’une incitation par les acteurs des services de santé dans des situations définies selon le contexte épidémiologique de chaque pays (le test est fait « à l’initiative du soignant ») (OMS & ONUSIDA 2007).

En savoir plus sur le sujet.

Quelques réalisations en 2014

Dépistage population générale

  • 345 tests de dépistage sont réalisés
  • 112 résultats positifs sont notifiés
  • Taux de séropositivité est de 32,4%

Dépistage populations clés

  • 430 tests de dépistage réalisés à l’endroit des HSH (420 HSH et 10 FSF)
  • 45 cas positifs (44 HSH et 1 FSF)
  • Taux de séropositivité 10,46%