Récolter des fonds pour la lutte contre le Sida, porter des messages de prévention et sensibiliser la jeunesse aux questions de Solidarité, tel est l’objectif du festival Solidays.
Solidays est le premier festival porteur d’espoir, créateur de lien social et véritable melting-pot culturel, organisé par et pour les jeunes. Pour la 25ème édition, Solidarité Sida organisateur du festival a invités plus de 20 partenaires associatifs des programmes AUTO, ACCESS et FORSS dont l’ONG Espoir Vie-Togo. Ceci, pour s’investir sur le festival, renforcer leur capacité et partager leurs expériences, rencontrer les festivialier.ière.s mais aussi profiter des activités en tant qu’invité.e.s.
En prélude, aux 3 jours de festival musical, les partenaires associatifs ont participé à des ateliers de travail sur certaines thématiques clés qui constituent des enjeux majeurs. Notamment, sur la « sécurité numérique » pour renforcer leurs compétences sur les sujets liés à la sécurité numérique et favoriser les échanges de bonnes pratiques; le « genre et droit à la santé sexuelle et reproductive » pour accroître leurs savoirs sur l’intégration du genre dans leurs différentes activités afin de mobiliser d’autres partenaires techniques et financiers et l’atelier « bailleurs » pour présenter l’appel à manifestation d’intérêt de l’AFD à destination des OSC locales afin que les partenaires présents aient une meilleure visibilité et compréhension du dispositif. Le festival a été aussi l’opportunité pour les partenaires associatifs de rencontrer et d’échanger avec différents acteurs, et aussi de partager des temps conviviaux avec les bénévoles et les permanent.e.s de Solidarité Sida.
Le festival de musique Solidays a été marqué par des temps forts et surtout inoubliable. Les échanges avec les festivalier.ère.s sur le stand Solidarité Sida, la prise de parole sur scène, l’hommage au militant, la cérémonie contre l’oubli, le social club, la visite du village des associations, l’exposition «Sex in the City», les interviews dans les médias et la rencontre avec les personnes influentes.
La représente de l’ONG Espoir Vie-Togo, lors de sa prise de parole sur scène a partagé l’expérience de la structure sur le moyen de prévention I=I (Indétectable=Intransmissible), les activités qui sont menées pour retenir les patients dans le traitement et les résultats obtenus en ce qui concerne la suppression de la charge virale. Pour finir, après avoir remercié les festivaliers et festivalières pour leur confiance sans cesse renouveller à ce festival, les jeunes ont été exhortés à mettre fin à la sérphobie et à la stigmatisation et discrimination des personnes vivants avec le VIH car c’est de cette manière que nous puissions rompre la chaîne des nouvelles infections et mettre fin au Sida d’ici 2030. En dehors de la prise de parole, la représentante de EVT au festival a participé activement à toutes les autres activités. Pour finir un moment de détente a été partagé avec les équipes programmes pour donner les premières impressions sur le séjour.
Il faut noter que Solidays est devenue le 2ème festival de musique français en termes de fréquentation et le premier pour sa couverture médiatique. Pendant trois jours la musique a plongé plus de 265 000 festivalier.ère.s dans une ambiance de fête et de partage.