La semaine internationale du dépistage, une première en Afrique spécialement au Togo est célébrée sous le thème « Accessibilité du dépistage et de la prise en charge des hépatites virales POUR TOUS au Togo ». L’objectif de cette journée est non seulement de renforcer l’implication des autorités politiques et bailleurs dans la lutte contre les hépatites au Togo mais aussi de valoriser l’action communautaire dans le dépistage. Ainsi, pour l’atteinte de cet objectif et donné à cette célébration une envergure nationale, EVT a impliqué une dizaine d’associations sœurs œuvrant déjà dans la lutte contre le VIH. Une réunion d’information de ces associations partenaires de Espoir Vie- Togo (EVT) a été organisée ce vendredi 20 novembre au siège de l’ONG en prélude à la célébration. Cette réunion faisant partie des grandes activités retenues. Etaient présents à la réunion les représentants des associations sœurs, partenaires de cette 1ère édition : l’ONG Action Contre le Sida (ACS) Lomé, AED Lidaw Kara, Aide Médicale et Charité (AMC) Lomé, ADESCO Sokodé, Espoir De Vie (EDV) Tsévié, SAVOIR Togo Kpalimè, CREJe Atakpamè, Vivre dans l’Espérance à Dapaong et EVT Sokodè.
La séance a débuté avec le mot de bienvenue du Directeur Exécutif de EVT, Dr Ephrem MENSAH qui remercia les associations sœurs pour leur mobilisation et leur participation à cette rencontre prouvant leur engagement. Il les exhorta à une plus grande solidarité afin de relever les grands défis et l’implication de tous dans la réalisation des activités pour atteindre les objectifs fixés. « Je ne saurai finir mon mot sans remercier le coordonnateur du SP PNLS-HV-IST Togo pour son soutien sans faille, le partenaire Coalition Plus qui a mis les fonds à disposition pour la réalisation des activités de cette célébration et les associations sœurs partenaires pour leur engagement», déclara le directeur pour ouvrir cette réunion.
Suite au mot du directeur, une présentation comportant le contexte de la semaine, les objectifs, les stratégies et les résultats attendus a été faite. En dehors de cette présentation, une séance de discussions a été ouverte, débouchant sur le rôle et les objectifs que chaque association doit atteindre. Cette réunion a été clôturée par la distribution des outils de communications (Banderoles, Flyers, Dépliants, Affiches, T-Shirts) de l’évènement aux différentes associations présentes pour la campagne qui aura lieu du 23 au 29 novembre 2020.