Espoir Vie-Togo en collaboration avec le PNLS-HV-IST et le Réseau EVA au Togo, met en œuvre la phase 2 du projet« Formation et empowerment pour un accompagnement renforcé des adolescent-e-s et jeunes filles infectées ou affectées par le VIH » grâce au soutien de Sidaction et Expertise France dans le cadre de l’Initiative 5%. Il a pour objectif d’améliorer l’offre et la qualité des services de soins et d’accompagnement à ces adolescent-e-s.
Après 10 ans avec le programme Grandir (qui avait pour but de contribuer à la réduction de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et à la réduction de la mortalité et morbidité infantile liées au VIH en Afrique subsaharienne), Sidaction poursuit ses actions dans six pays dont le Togo avec ce projet. D’une durée de trois ans, cette phase 2 permettra de consolider le travail entamé en phase 1 notamment le renforcement des capacités des acteurs, tout en impliquant davantage les programmes nationaux de lutte contre le sida, les réseaux d’acteurs impliqués sur les problématiques de PEC pédiatrique et les ados/jeunes leaders. Pour ainsi renforcer le partenariat structures publiques-structures associatives, le projet est mis en œuvre au Togo par le PNLS-HV-IST et EVT auxquels sont associés : les ONGs AMC, CRIPS, ACS ; et les structures publiques CHU SO, CHP AGOU GARE, CHR SOKODE, CHR KARA, CHR DAPAONG et CHP ASSAHOUN.
L’un des objectifs primordiaux de cette phase 2 du projet ado5% est la mise en place d’un pool de formateurs nationaux de la PEC pédiatrique et de l’adolescent ; et de soignants prestant sur les sites associés, dans le domaine de l’accompagnement et des soins des ados/jeunes vivant avec le VIH.
Après la rencontre de lancement du projet (en date du 10 Septembre 2020 qui a permis de présenter les différents axes du projet et de créer des synergies entre les associations et les autorités sanitaires pour sa mise en œuvre) et l’atelier d’orientation et d’appropriation/validation des modules de formation des formateurs (tenu le 18 Décembre 2020) ; les activités de formation ont débuté.
Il y a eu une formation de formateurs nationaux et de soignants issus des structures associatives (ACS, AMC, CRIPS, EVT) ; et des structures publiques dont le CHU- SO, trois CHR (SOKODE, KARA, DAPAONG) et deux CHP (AGOU GARE et ASSAHOUN). La dite formation des formateurs avait pour objectif de former au moins un référent « VIH adolescent » par région ou site associé. Elle a duré 10 jours et a été organisée et dirigée par un comité pédagogique ayant des compétences en ingénierie pédagogique, PEC médicale et psychologique et supervision formative issus du PNLS-HPV-IST, EVT et le réseau EVA. Quant à la formation des soignants, elle s’est déroulée en 3 sessions successives de 5 jours chacune.
Ces renforcements de capacités ont concernées les thématiques validées par le Programme national. Il s’agit notamment de la PEC médicale des adolescents (Nouvelles molécules ARV (DTG) et enjeux, Gestion des échecs thérapeutiques et Switch, Traitement et Prévention des IO, Charge virale avec les indicateurs immunologiques, IRIS) ; la PEC psychologique (Annonce, Processus de l’adolescence, Introduction de la SSR dans la PEC des adolescents, PEC des troubles anxio-dépressifs, Pair-Education) ; et le dispositif de Suivi et Evaluation du projet.
Cette série de formations a abouti au renforcement de capacités de prestataires de profil varié que sont :
– 18 formateurs : 4 pédiatres, 1 médecin prescripteur, 7 assistants médicaux prescripteurs, 1 assistante médicale de santé publique (Cadre Administratif des soins de santé) du PNLS, 4 psychologues et 1 master en santé mentale ;
– 74 soignants : pédiatres, médecin cardiologue, médecins prescripteurs, assistants médicaux prescripteurs (points focaux régionaux VIH), psychologues, Masters en santé mentale, infirmier(e)s, sages-femmes point focaux PTME, conseiller (e.s)/psychosociaux et médiateur (trice)s, nutritionniste, assistants sociaux et dispensateur (trice). Ces soignants sont issus des 6 régions sanitaires que compte le pays et aussi d’une structure associative du Bénin (ONG RACINES).
Le renforcement de capacités se poursuit avec les stages pratiques et les supervisions formatives.