Sauver des vies humaines et améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables, tel est l’objectif du partenariat qui a été noué entre l’ONG Espoir Vie-Togo et la fondation Hussein Metairek depuis 2019. De 10 enfants parrainés au début de cette collaboration, la Fondation parraine pour cette année 2022, 20 enfants. Une convention qui a été signée au siège de EVT l’après midi du 21 janvier. Ce parrainage est estimé à 4 millions de francs CFA. Une somme qui servira à couvrir l’appui à la nutrition, la scolarisation, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle, aux analyses médicaux et aux frais d’hospitalisations hors du centre pour 20 Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV).
La cérémonie a débuté avec le mot de la présidente du Conseil d’Administration de l’ONG Espoir Vie-Togo, Madame DRAMANI Bienvenue. La présidente a remercié le président de la Fondation Monsieur Hussein METAIREK pour sa présence et surtout pour son engagement au côté de EVT pour améliorer les conditions de vie des OEV. Ceci, témoigne de son engagement dans la lutte contre le VIH. Pour finir, la présidente a souhaité que ce partenariat qui se renouvelle annuellement et qui donne l’opportunité à de nouveaux enfants d’intégrer le programme parrainage national soit pérenne.
Le président de la Fondation, Monsieur Hussein METAIREK a exprimé sa joie de renouveler ce partenariat de parrainage de 20 OEV, tout en espérant que cela puisse les aider à s’épanouir et à continuer d’avancer vers le plein accomplissement de leurs destinées. Pour terminer, le président a exhorté EVT dans sa mission. « Je suis en admiration de votre dévouement pour l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. Je vous encourage à continuer et à redoubler d’efforts pour sauver plus de vie. »
Après les discours, une présentation a été faite par le responsable du service social de EVT, Monsieur Joseph ADZIVON. Une présentation qui a porté sur le contexte de la prise en charge des OEV , les domaines d’interventions, le parrainage, l’apport du parrainage de la Fondation Hussein en 2021 et les défis majeurs.
Suite à cette présentation et aux séances de questions réponses, la convention a été signée pour l’année 2022. Le Directeur Exécutif de EVT, Dr Ephrem MENSAH a remercié le président de la Fondation et toute son équipe.
Il faut noter que EVT a une file active 4993 personnes vivants avec le VIH.
Le défi majeur pour cette année est d’arriver à parrainer 60 enfants les plus vulnérables et à offrir plus de choix de formation professionnelle aux jeunes en dehors des métiers traditionnels (couture, coiffure, tresse…).