Activité

Célébration de la semaine internationale de dépistage au Togo : les professionnel(le)s de médias au cœur de l’évènement

Après les associations sœurs, partenaires de Espoir Vie-Togo, ce fut le tour des professionnel(le)s de médias.

Pour la première  fois en Afrique spécifiquement au Togo, la 1ère édition de la semaine internationale de dépistage sera célébrée du 23 au 29 novembre. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse le mardi 24 novembre au sein de EVT aux professionnels de médias. Le but de la conférence en dehors d’informer les journalistes sur l’objectif visé par la semaine internationale de dépistage, est de passer par ces médias pour lancer des messages de plaidoyer au niveau des instances de décisions pour la gratuité du dépistage et de la prise en charge des hépatites virales au Togo. Elle a réuni une quinzaine de journalistes venant de la télé, des presses écrites et radios publiques et privés et des presses en ligne.

La conférence a été ouverte par le président du Conseil d’Administration de EVT, Monsieur DJADJA-AVONYO Komla qui, dans son mot de bienvenue a insisté sur l’importance de l’implication des médias dans cette campagne pour porter plus haut ce plaidoyer. « Car comme le dit le thème retenu pour cette première édition le plaidoyer vise à rendre accessible le dépistage et la prise en charge des hépatites virales POUR TOUS au Togo »  Une présentation a suivi, portant sur le contexte de l’organisation de cette 1ère édition africaine, le partenaire financier la Plateforme Afrique de l’Ouest, l’organisation portant cette célébration EVT et les structures sœurs partenaires, les objectifs visés, les activités qui seront menées, les résultats attendus et le rôle des médias. Un accent particulier a été mis sur l’objectif visé: Renforcer l’implication des autorités politiques et bailleurs dans la lutte contre les hépatites virales aux journalistes. Pour finir la présentation le point focal de la Plateforme Afrique de l’Ouest a précisé que durant cette campagne, EVT ainsi que d’autres associations sœurs telles que AMC Lomé, ACS, ADESCO Sokodé, Savoir Kpalimè, EDV Tsévié, CREJe Atakpamè, AED Kara et Vivre dans l’Espérance à Dapaong offrent des rencontres de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’hépatite B du 23 au 27 novembre.

La prévalence des hépatites virales au Togo et le rôle que joue l’Etat dans la lutte contre les hépatites virales sont entre autres les points de discussions au cours de cette conférence.

Plus
d'articles