Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message

Découvrez toutes nos actions 

FOCUS

EVT: Abrite le projet de recherche Réseau Sentinel de Recherche IeDEA : Une cohorte prospective de patients vivant avec le VIH (SRN/IeDEA)

300 patients âgés de 40ans et plus sous traitement antirétroviraux (TAR) depuis au moins six (6) mois seront inclus dans ce projet. Ils bénéficieront à la visite d'inclusion d'examen physique complet et d'autres bilans complémentaires. 

L'objectif de l'étude, est de collecter et d'analyser des données standardisées chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI) dont le Togo, les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, la santé mentale, des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues, la prévalence des pathologies hépatiques et leurs facteurs associés chez les PVVIH ayant accès aux soins. 

Ce projet permettra de mieux documenter de manière standardisée les facteurs de risques et les comorbidités liés au vieillissement, dans le contexte de l’infection à VIH.

En savoir plus 

ACTUALITES

Prévention et prise en charge des pathologies gynécologiques auprès des femmes vulnérables :  renforcement de capacité des Pairs Educateurs (PE)

Prévention et prise en charge des pathologies gynécologiques auprès des femmes vulnérables, tel est l'intitulé du nouveau projet mis en œuvre. Financé par la Fondation de France (FDF), ce projet, qui a démarré en janvier 2022, d'une durée de deux (2) ans vise à renforcer la résilience d’au moins 2 000 femmes séropositives dans la prise en charge de leur santé sexuelle et reproductive et le planning familial (SSR/PF).

Ainsi, pour répondre efficacement aux besoins des bénéficiaires et atteindre les résultats, les pairs éducateurs (PE) et le personnel des trois (3) antennes de EVT ont bénéficié d'un renforcement de capacités en matière de SSR/PF et le genre. Ceci, pour mieux sensibiliser les PVVIH sur ces thématiques et mieux favoriser leur accès aux soins par rapport aux pathologies gynécologiques.

Dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus

500 femmes vivant avec le VIH et âgées de 20 ans et plus bénéficient du dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus, à travers un frottis cervico-vaginal.  L'objectif est de détecter tôt les cellules cancéreuses auprès de la cible pour une prise en charge précoce et efficace de cette affection.

Journée Internationale des droits des femmes: les femmes de EVT se penchent sur la question

Pour marquer la célébration du 8 mars, les femmes se retrouvent autour du thème:" L'avenir est féministe: connaissance des droits de la femme, levier pour une égalité certaine". Pour que l’avenir soit féministe il faut que les femmes connaissent leurs droits, afin de mieux les revendiquer.

Renforcement des capacités dans le domaine des soins et accompagnement des adolescents vivant avec le VIH au Togo

La phase 2 du projet Ado 5 % « Formation et empowerment pour un accompagnement renforcé des adolescent-e-s et jeunes filles infectées ou affectées par le VIH » continue. Au total 18 formateurs et 74 soignants ont bénéficié de ce renforcement de capacités pour la prise en charge du VIH pédiatrique.

Actu plus

REGARD SUR NOS ANTENNES

Supervision des activités au niveau de l'antenne de Sokodé

Pour un meilleur suivi des activités et de la gestion administrative et financière de EVT Sokodé,  une équipe de la direction exécutive a effectué, une mission au niveau de l'antenne. Cette mission a permis de faire le point sur les différents projets, évaluer le système de suivi évaluation, faire le suivi de la gestion des ressources humaines et explorer les perspectives d’EVTRC en termes de mobilisation de ressources.    

Supervision des activités de prise en charge médicale à EVT Aného

Afin d'évaluer l'offre de service de soins au niveau de l'antenne de EVT RM, et aussi de mettre en place un laboratoire, l'ingénieur de laboratoire de EVT Lomé a effectué une mission de suivi et supervision. 

Au cours de cette mission, les acteurs ont été évalués sur les bonnes pratiques de prélèvements, de conservation ainsi que de transport des échantillons. La gestion des déchets biomédicaux de l’antenne a été évaluée et les bonnes pratiques en matière de gestion de déchets médicaux ont été partagées. 

SINCERE REMERCIEMENT A TOUS NOS PARTENAIRES

Suivez-nous, pour ne rien manquer de nos actualités

S'inscrire

Cet email a été envoyé à dlacole676@yahoo.fr, cliquez ici pour vous désabonner .

©2022, Espoir Info, la newsletter de l'ONG Espoir Vie-Togo