Accueil » Revue mensuelle des activités du projet #EAWA : initiative actuelle pour atteindre les 3*90

Revue mensuelle des activités du projet #EAWA : initiative actuelle pour atteindre les 3*90

Mise en œuvre depuis juin 2018 par Espoir Vie Togo (EVT), le projet #EAWA (Ending Aids in West Africa) vise à mettre fin à l’épidémie du Sida en Afrique de l’Ouest. Les activités menées sur ce projet prennent en compte la population dans son ensemble, mais en particulier les populations clés. Notamment les Professionnelles de Sexes et les Hommes ayant des relations Sexuelles avec d’autres Hommes. Ceci en raison du taux de prévalence très élevés dans ces groupes cibles (respectivement 13,5% et 22,9%) d’après le rapport annuel 2017 du PNLS-IST.

La revue mensuelle des activités a pour objectif de présenter les résultats mensuels, de ressortir les bonnes pratiques ainsi que les difficultés rencontrées et trouver les  solutions appropriées à ces problèmes.

La présentation des résultats du mois de mai a vu la participation d’une délégation conjointe composé de FHI 360 (Family Health International), récipiendaire principal du projet financé par l’USAID et du PNLS-IST. Ce dernier avait pour objectif à travers sa participation d’apprendre et de s’inspirer des bonnes pratiques mises en place par EVT dans le cadre du projet #EAWA. Au cours de cette séance, il a été présenté la cascade par type de population, les résultats obtenus à travers les activités de prévention, mise sous traitement et la mesure de la Charge virale.

Quelques résultats obtenus en lien avec le 1er et le 2nd 90.

 

Sur les 221 personnes touchées, 133 personnes sont dépistées, nous avons 51 positives et toutes ces personnes dépistées positives sont mis sous traitement. Ce démontre que EVT suit la dynamique du pays qui met en œuvre le « Test and Treat » en lien avec les deux 1er objectifs de l’ONUSIDA. Des stratégies sont également mises en place pour que le 3ème 90 ne soit pas mis de côté. D’où le plaidoyer pour que EVT dispose d’un appareil de charge virale lui permettant de répondre aux nouvelles exigences et de participer à l’atteinte du 3ème 90.

Suite à cette séance des suggestions et recommandations ont été faites pour l’atteinte des objectifs prévus pour le mois de juin notamment arrivé à dépister plus de positifs et à les mettre sous traitement.