Région Maritime / Aného

L’ouverture d’une antenne d‘EVT dans la ville d’Aného a été motivée par les comportements à risque liés aux pratiques socioculturelles qui exposent la population à l’infection par le VIH, la forte prévalence du VIH et aux pratiques discriminatoires à l’endroit des PVVIH dans la localité.

Elle a été effective suite à plusieurs missions effectuées en 2004 par la Conseillère Technique (GOUNA Yawo), le Directeur Exécutif (ABALO Alex) et le Président (LAWSON-GAIZER Mensah Godefroy) d’EVT de l’époque.

Ces missions se sont appuyées sur un Pasteur de l’église méthodiste (Pasteur Godson LAWSON) et un médecin généraliste de l’hôpital d’Adjido (Dr SALLAH Ignace).
Ce dernier a permis d’identifier certaines PVVIH de la localité qui ont accepté de se regrouper en association et de participer à la lutte contre le VIH dans un contexte où la discrimination et la stigmatisation étaient assez fortes, même en milieu hospitalier. Plusieurs réunions ont été organisées au sein de l’hôpital pour asseoir ce noyau composé d’une dizaine de personnes.

Au lendemain d’une formation des conseillers psychosociaux en matière de prise en charge psychosociale des PVVIH organisée par l’ONG Espoir Vie-Togo en 2005, formation qui a regroupé à la fois les PVVIH, les personnes affectées et le personnel de l’hôpital d’Adjido, 2 PVVIH de la localité ont été recrutées comme conseillers psychosociaux. Ceux-ci ont travaillé aux côtés d’un médecin et d’un chargé de projet pour la prise en charge psychosociale des PVVIH de la localité et de ses environs. L’antenne a ouvert officiellement ses portes à Aného le 18 juin 2005.

De 12 personnes au départ, Espoir Vie-Togo/Région Maritime compte à ce jour plus de 680 PVVIH et 323 OEV dont 94 infectés.
Comme axes d’intervention, l’ONG mène des activités de prévention de l’infection par le VIH, de prise en charge psychosociale, nutritionnelle, et médicale des PVVIH et des OEV. Elle œuvre également pour la formation scolaire et professionnelle des OEV. Les prestations sont réalisées grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de 08 prestataires.( 01 coordonnateur, 01 assistant médical, 01 chargé du suivi et évaluation, 03 conseillers 01 chargée de la cuisine et 01 agent d’entretien PVVIH, OEV, et personnes affectés.

Aného

La ville tricentenaire

La ville d’Aného est distante de 45 kilomètres à l’est de Lomé. Ville tricentenaire, Aného est l’une des plus vieilles cités du Togo. Elle est située à 6° 44 de latitude nord, 1° 36 de longitude et est à 11 mètres d’altitude. Transhumance
Chef-lieu de la préfecture des lacs, Aného fait frontière avec la république du Bénin à l’est et est limité au sud par l’océan atlantique ; au nord par la préfecture de Yoto et au sud-ouest par la préfecture du Golf, au nord-ouest par la préfecture de Vo.

Populations Cibles : les PVVIH, les OEVs et la population générale.

Infrastructures

EVT-RM dispose d’un cadre accueillant pour ses activités. Elle dispose :

  • Une salle de consultation médicale ;
  • Une salle de soins infirmiers ;
  • Une pharmacie communautaire ;
  • Deux bureaux de conseils psychosociaux ;
  • Une cuisine équipée pour les ateliers culinaires et repas ;
  • Une salle d’attente ;
  • Une salle pour les groupes de parole et de thérapie ;

La coordination aussi dispose deux bureaux :

  • Le bureau du coordonnateur ;
  • Le bureau du chargé de suivi-évaluation.

La terrasse sert pour les détentes et de jeux pour les enfants

Contacts

EVT/RM est localisée à Aného au carrefour du 13 janvier sur la route allant à Glidji-Anfoin ; maison Gboné, 02 Cocotiers.


Boite Postale : S/C 07 BP 14543 Lomé 07
Téléphones : (228) 23 31 03 26/ 91 75 97 33/ 99 49 72 56
Email : espoirvietogorm@gmail.com / godelawson@yahoo.fr