Accueil » Espoir Vie-Togo, un des 1ers sites pilote de la mise en œuvre de la stratégie Index Testing

Espoir Vie-Togo, un des 1ers sites pilote de la mise en œuvre de la stratégie Index Testing

L’intensification de la réponse contre le VIH/Sida pour atteindre les objectifs 90-90-90 et contrôler l’épidémie demeure une priorité pour tous les acteurs engagés dans cette lutte. Pour ce faire, de nouvelles stratégies ont été développées dont l’Index Testing.

La stratégie de cas index  consiste à rechercher et dépister avec leur consentement les partenaires sexuels, les partenaires d’injection, les enfants biologiques de moins de 18 ans et les parents.

Cette stratégie est réalisée dans le respect des cinq « C » de l’organisation Mondiale de la Santé à savoir : Counseling, Consentement, résultats Corrects, référence au Traitement et au soutien (Care) et Confidentialité.

Pour la mise en œuvre fidèle de la stratégie cas Index,  les prestataires des ONG EVT et FAMME ont bénéficié d’un renforcement de capacité de 5 jours grâce à l’appui financier de FHI360 à travers le projet #EAWA (Ending Aids in West Africa).  Cet atelier est organisé en prélude à la préparation de la mise en œuvre du programme PEPFAR qui va démarrer à partir d’octobre 2019 avec 20 sites (8 sites associatifs, 1 site confessionnel et 11 sites du publique) .L’objectif de l’atelier est d’outiller les acteurs pour qu’ils partagent leurs expériences avec les autres structures qui feront la mise en œuvre de la stratégie cas index.

Au cours de cette formation différents modules ont été abordés notamment : ce qu’il faut retenir en matière de cas index ; comment conduire un entretien motivationnel, le dispositif de mise en œuvre du cas index sur les sites, l’importance d’avoir une cascade de cas index.

Pour pouvoir tester les connaissances théoriques des participants par rapport à l’entretien motivationnel une demi-journée de pratique a été faite sur les deux sites (EVT et FAMME) sous la supervision des coaches. Cette pratique a permis de toucher 23 PVVIH et d’avoir 36 contacts dont 3 testés qui sont séronégatifs.

La formation a permis de renforcer le dispositif déjà mise en place à Espoir Vie-Togo et de faire de ce site un centre de référence en matière de mise en œuvre de la stratégie cas Index. L’équipe est également avisé à être disponible à n’importe quel moment pour aller aider à la mise en place de la stratégie partout où besoin sera.