Accueil » Parrainage

Les OEV (Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables) pour cause de VIH sont des enfants infectés ou affectés par le VIH/sida. Il s’agit généralement d’enfants précarisés, orphelins de père et/ou de mère et infectés ou non.

Les différents types de parrainage

Aussi bien des individus que des groupes d’individus ou associations peuvent parrainer. On distingue deux types de parrainage :

Le parrainage scolaire

Le parrainage est fixé mensuellement à 13 500 F CFA (20 Euros)

Le parrainage apprentissage

Le parrainage apprentissage est de 16 500 F CFA (25 Euros)

NB : Ces montants ainsi fixés ne sont que des références et peuvent bien sûr être augmentés ou revus à la baisse par le parrain selon ses moyens.

A quoi sert l’argent du parrainage ?

La somme versée à EVT annuellement, semestriellement ou mensuellement par le parrain/marraine est virée sur le compte d’épargne ouvert au nom de l’enfant. Cette somme sert à financer une Activité Génératrice de Revenus (AGR) initiée par le(s) parent(s) du parrainé. Si cela n’est pas possible, cette somme servira à prendre en charge, en cas de parrainage scolaire, les frais d’inscription, les fournitures scolaires, l’uniforme et l’appui nutritionnel de l’enfant tout au long de l’année scolaire; en cas de parrainage apprentissage, les frais d’inscription, le matériel nécessaire ainsi que les besoins nutritionnels de l’apprenti(e).

Comment apprécier l’impact du parrainage ?

Dès la validation par la Direction Exécutive du choix d’un enfant au parrainage, un rapport social sur ce dernier est établi et envoyé au parrain ou marraine. Deux autres rapports sont rédigés respectivement à mis parcours et en fin d’année et mis à la disposition de toutes les parties qui le désirent. Le parrain ou la marraine a ainsi la possibilité de confronter ces trois paliers de rapport pour mesurer l’impact de son action sur le vécu quotidien de son/sa filleul(e).le bienfaiteur peut aussi correspondre avec son/sa protégé(e) via une adresse mail : [email protected]

Sourire d'enfant

 

La durée du parrainage ?

Le parrainage dure normalement un an. Néanmoins, dans certains cas très particuliers, le parrainage peut durer au-delà de cette durée de rigueur par reconduction et de toutes les façons, cette décision n’est prise que sur décision entre EVT et le parrain/marraine

 

Qui peut parrainer un enfant ?

Toute personne âgée d’au moins dix huit (18) ans révolus peut parrainer un enfant. Les personnes morales peuvent aussi parrainer. Mais dans tous les cas, EVT se donne le droit d’apprécier le souhait de parrainage avant de le valider par souci de protection des enfants.

LE PAIEMENT

Modes de paiement proposé

EVT perçoit les paiements par virement bancaire sur son compte Ecobank ou par versement en espèces auprès de son service comptabilité contre un reçu dument. Pour permettre de meilleures conditions de recouvrement des engagements des parrains/marraines, EVT leur propose un règlement semestriel (montant versé = 6 mois de caution de parrainage) ou annuel (montant versé = 12 mois de caution de parrainage).

Mes dons sont-ils déductibles des impôts ?

En France, les dons (caution de parrainage) sont déductibles des impôts conformément à la législation fiscale en vigueur (66% de déduction), mécanisme facilité grâce notamment à notre partenaire français ESPOIR VIE TOGO-FRANCE (EVTF) dont l’adresse est :

Présidente : Chantal DHONDT
Email : [email protected]
Tél : +33 6 66 94 00 66

Au Togo, cette déduction est en théorie possible et EVT est en train d’accomplir des démarches pour que ce droit puisse se traduire dans les faits au bénéfice des parrains/marraines et pour le plus grand bien des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV) pour cause de VIH.